Voilà un an que notre ruche est installée à Istres et notre premier pot de miel nous a été livré !
Depuis Janvier 2021 nous contribuons à la relocalisation des abeilles sur la base aérienne BA125 d’Istres en subventionnant l’acquisition d’une ruche « Ormeo ».
C’est avec une grande fierté qu’Amélie Falco a ramené le premier pot de miel issu de notre ruche à l’équipe d’Ormeo Istres.
La production n’est pas encore prolifique et certains ont dû se sacrifier, mais nous sommes fiers de cette première concrétisation.
Le CSA Apiculture de la BA 125 a pour objectif la commercialisation de ces pots de miel en 2022. Nous espérons que ce projet aura un grand succès et permettra un cercle vertueux permettant de financer de nouvelles ruches.
En attendant, on se régale !
Pourquoi s’engager dans la relocalisation des abeilles ?
L’abeille est primordiale pour la préservation de la biodiversité.
Elles assurent 80% de la pollinisation, avec un rythme intense de 250 fleurs par heure. 71 des 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde le sont uniquement par des abeilles. Au-delà de ce rôle prépondarant, la présence d’abeilles en bonne santé permet de donner une indication de la qualité environnementale d’une région.
L’implantation de ruches est un outil intéressant de sensibilisation à la biodiversité. Lorsque la CSA Apiculture de la base nous a contacté pour intervenir dans leur projet non avons été emballés !
Au delà de la démarche RSE c’est pour nous une grande fierté de produire notre propre miel !