Le ministère du Travail précise les conditions de prise en charge au titre de l’activité partielle des saisonniers afin de sécuriser les embauches pour la saison printemps/été et de permettre aux professionnels de préparer la reprise d’activité.
Dans l’incertitude sanitaire actuelle, le Gouvernement s’est prononcé sur les modalités d’indemnisation des contrats saisonniers si les restrictions sanitaires devaient se poursuivre.
Les cas de recours possible à l’activité partielle pour les contrats saisonniers
Le recours à l’activité partielle sera autorisé pour les travailleurs saisonniers disposant :
- Soit d’un contrat de travail renouvelé au titre de l’obligation de renouvellement prévue par une convention collective et/ou par une clause de leur contrat de travail. Si une telle clause est prévue, l’employeur devra justifier d’au moins un recrutement du même saisonnier l’année dernière ;
- Soit d’un renouvellement tacite d’un contrat saisonnier pour la même période, matérialisé par l’existence d’au moins deux contrats successifs, sans que le contrat de travail ou la convention collective ne l’ait prévu explicitement.
Cette prise en charge exceptionnelle des contrats non exécutés sera possible jusqu’à fin juin sur l’ensemble du territoire.
Notre service social se tient à votre disposition pour étudier vos situations au cas par cas et vous accompagner dans vos démarches.
En savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr
Image : Pixabay
Toutes les actualités Covid-19 : https://www.ormeo-experts.com/tag/covid-19/