Le 27 septembre dernier, le Premier ministre et la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonçaient un plan de réduction des tensions de recrutement d’1,4 milliard. Celui ci conciste à mieux répondre aux besoins des entreprises dans la reprise grâce à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.
Prime à l’embauche
Une aide de 8 000€ est accordée aux employeurs qui recrutent des chômeurs de longue durée en contrat de professionnalisation. Le Gouvernement veut encourager l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée en leur donnant le statut de salarié. On leur propose une intégration plus immédiate dans l’entreprise et en leur garantissant systématiquement l’accès à une qualification professionnelle reconnue.
>> Décret n° 2021-1404 relatif à l’aide à l’embauche de certains demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation
Aide exceptionnelle
Une aide de 1 000€ sera versée aux demandeurs d’emploi de longue durée qui bénéficient d’une proposition dans une entreprise. Ils seront formés dans le cadre d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle. Cette aide facilite l’accès à l’emploi des personnes les plus éloignés souvent confrontés à des difficultés matérielles qui les freinent pour revenir dans le monde du travail. Un premier versement, de 50 % est effectué au plus tard un mois après l’entrée en formation. Le solde de l’aide est versé à l’issue de la formation.
>> Décret n° 2021-1405 instituant une aide financière exceptionnelle en faveur de certains demandeurs d’emploi
Source: https://travail-emploi.gouv.fr/