Actualité Covid 19 – Vaccination des salariés – vaccin AstraZeneca

31 Mars 2021

L’AIST 84 (Association Interentreprises pour la Santé au Travail du Vaucluse) a publié une communication sur le rôle de la médecine du travail dans la campagne de vaccination. Dans le cadre de leur obligation générale de sécurité, les employeurs doivent informer les salariés de cette possibilité.

Suite à la conclusion de l’Agence européenne des médicaments (AEM) qui assure que le vaccin AstraZeneca est « sûr et efficace » et à la décision du gouvernement, nos professionnels de santé, médecins et infirmiers, reprennent la vaccination des salariés éligibles, dès aujourd’hui.

La suspension temporaire du vaccin AstraZeneca vous inquiète ?

  • L’utilisation de ce vaccin a été suspendue pour prendre le temps de s’assurer ou non de l’existence d’un lien de cause à effet entre la vaccination et les rares effets secondaires chez certains patients vaccinés (0,006%). C’est ce que l’on appelle le « principe de précaution« .
  • Le 18 mars, l’Agence européenne des médicament (AEM) a certifié que le vaccin AstraZeneca est « sûr et n’est pas associé à un risque accru de formation de thrombose ». Selon la Directrice de l’agence les bénéfices du vaccin AstraZeneca surpasse les éventuels risques qui lui sont associés.
  • Ce constat est partagé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande que les vaccinations se poursuivent.
  • Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, qui va concerner au cours des deux prochains mois les populations âgées, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande à ce stade d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de 55 ans et plus, qui constituent la très grande majorité des personnes prioritaires actuelles.

Pourquoi faire appel à nos professionnels pour vous faire vacciner ?

  • Les médecins du travail sont habitués à vacciner. Ils participent aux campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et ont été appelés en renfort lors d’épidémies précédentes (virus H1N1 par exemple).
  • Les médecins du travail sont soumis au secret médical et ne peuvent en aucun cas informer un employeur sur l’état de santé d’un salarié.
  • La loi permet à un salarié éligible de se faire vacciner sur son temps de travail. Il doit informer son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif.
  • Le vaccin est gratuit pour le salarié car il est compris dans la cotisation annuelle de son employeur.

Comment prendre rendez-vous ?

  • Pour être vacciné, le salarié doit lui-même contacter son centre médical de rattachement pour prendre rendez-vous.
  • S‘il remplit les critères d’éligibilité (55-74 ans atteint d’une comorbidité), il sera inscrit sur une liste d’attente pour être vacciné au plus vite.

En tant qu’employeur, quel est mon rôle ?

  • Il doit autoriser un salarié qui en fait la demande, à se rendre à une visite médicale pendant ses heures de travail, sans en connaître le motif.

Besoin de plus d’informations ?

Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter la médecine du travail à laquelle vous êtes rattachés et à consulter les pages suivantes :

En savoir plus : https://www.aist84.fr/
Source : AIST 84
Toutes les actualités Covid-19 : https://www.ormeo-experts.com/tag/covid-19/