Pour pallier aux difficultés de trésorerie de toutes les entreprises Françaises, le Gouvernement met en place le » PGE » Prêt Garanti par l’Etat dans le cadre e de la crise sanitaire Covid-19.
« Comme annoncé il y a quelques jours, les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020 »
« L’amortissement du prêt garanti par l’Etat pourra être étalé entre une et cinq années supplémentaires, avec des taux pour les PME négociés avec les banques françaises compris entre 1et 2,5%, garantie de l’Etat comprise. »
« Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an, soit deux années au total de différé. »
« Nous avons également vu avec la Banque de France pour que ces demandes de différés supplémentaires ne soient pas considérées comme un défaut de paiement des entreprises. »
« L’Etat pourra accorder des prêts directs si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement. Ces prêts d’Etat pourront atteindre jusqu’à 10000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés; 50000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’Etat pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires. »
Qu’est-ce que le prêt garanti par l’Etat » PGE » Covid-19 ?
C’est un Prêt de Trésorerie garantie par l’Etat au travers de la banque Publique d’Investissement (BPI)
Son but est de renflouer les trésoreries des entreprises très dégradées du fait de la période de confinement lié à l’épidémie du Covid-19.
Quelles sont les modalités du PGE ?
Les bénéficiaires
Le PGE s’adresse à tous les professionnels Artisans, Commerçants professions libérales, quel que soit le statut : Indépendant, micro-entrepreneurs ou sociétés.
Le montant
Prêt jusqu’à 25 % du CA HT 2019.
Certaines banques accordent des prêts à hauteur de 25% du chiffre d’affaires prévisionnel de 2020.
La demande
Les demandes doivent être faite à partir de maintenant et jusqu’au 31 décembre 2020.
Il convient de s’adresser à votre banque ou à une autre si celle-ci venait à refuser le prêt.
Un simple courrier expliquant les raisons des difficultés rencontrées, les mesures prises et des prévisions de trésorerie succinctes suffit.
Les conditions
- Le bénéficiaire n’a aucune garantie à donner,
- Aucune somme n’est remboursée au cours de la première année
- Au bout d’un an, soit on rembourse, soit on convertit en emprunt moyen terme classique dont la durée peut aller jusqu’à 5 ans
- Son coût est de 0.25 % de garantie de l’Etat et le taux du prêt sans marge de la banque
Mis à jour le 6 avril 2020
Voir les autres mesures de soutien des entreprises
Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay