PGE : nouvelle prolongation jusqu’au 31 décembre 2021

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé que le dispositif du PGE serait prolongé jusqu’au 31 décembre 2021.

Le PGE en 2021, qu’en est-il ?

Ce crédit bénéficie pour les prêteurs de la garantie de l’Etat à hauteur de 90% pour les TPE-PME via Bpifrance. Le prêt garanti par l’Etat (PGE) peut représenter jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Dans ce dernier cas, il s’agit de la masse salariale France sur les deux dernières années d’activité soit 2019 et 2020, hors cotisations patronales.

Dans la limite de 25% du chiffre d’affaires 2019

Les entreprises éligibles peuvent demander à leurs partenaires bancaires un PGE d’un montant maximum de 25% du Chiffre d’affaires HT 2019.

Bon nombre d’entreprises n’ont pas demandé l’enveloppe maximale au printemps 2020. Il est toujours possible, et jusqu’au 31 décembre 2021, de demander un complément de PGE jusqu’à concurrence du plafond maximal.

Le PGE Saison pour les activités saisonnières

Composante centrale du plan tourisme annoncé par le Gouvernement, le prêt garanti par l’État (PGE) « saison » fait bénéficier l’entreprise ou le professionnel de conditions plus favorables, qui permettent de mieux répondre aux besoins de ceux dont l’activité est plus saisonnière.

Il est ouvert aux secteurs liés au tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’évènementiel, du sport, du loisir et de la culture, qui ont été durement touchés par l’interruption d’activité liée à l’application des mesures sanitaires.

Pour une même entreprise, il permet de substituer au plafond s’appliquant normalement aux PGE (dans le cas général fixé à 25% de son chiffre d’affaires du dernier exercice clos, ou 2 ans de masse salariale lorsqu’il s’agit d’une entreprise innovante ou de moins d’un an), un plafond calculé comme la somme des 3 meilleurs mois de chiffre d’affaires du dernier exercice clos.

Les entreprises concernées et leurs banques gagneront ainsi en marges de manœuvre pour dimensionner au mieux l’apport de financement qui permettra de faire face aux besoins de trésorerie liés au recul d’activité.

>> Les conditions d’accès au PGE


Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay

Toutes les actualités Covid-19 : https://www.ormeo-experts.com/tag/covid-19/